Cormmerces et HDV

Publié le par Stéphane

Mais avant de commencer un petit mot sur la banque d'Amakna. La banque est l'endroit où vous pourrez stocker tous vos biens. Plusieurs banques sont disponibles dans la province éternelle d'Amakna :

  • La banque d'Astrub en [4, -16]
  • La banque d'Amakna en [2, -2]
  • La banque de Bonta en [-29, -58]
  • La banque de Brâkmar en [-23, 40]
  • La banque de Pandala en [34, -36]
  • La banque du Village des Eleveurs en [-16, 4]
  • La banque de l'île d'Otomaï en [-47, 21]
  • La banque de Sufokia en [14, 25]

Remarques sur la Banque :

  • Les banques ne sont en fait qu'un seul et unique organisme bancaire doté de plusieurs agences. Cela signifie que si vous déposez un champignon dans la banque d'Astrub, vous pourrez parfaitement le reprendre dans la banque du village.
  • Sachez qu'une banque appartient à un compte Dofus et non à un unique personnage. Cela vous permet de passer facilement des objets d'un personnage à l'autre sur le même serveur.
  • La banque n'est pas un service gratuit : les banquiers prélèveront dans votre bourse la somme de 1 Kama par type d'objet présent dans votre coffre. Vous devez donc toujours disposer d'une petite réserve en Kama sur chacun de vos personnages ou dans votre banque pour être sûr de pouvoir ouvrir votre coffre.
  • Sachez aussi que la banque de Brâkmar est réservée aux personnages possédant l'alignement brâkmarien, et inversement pour la banque de Bonta.

Le Mode Marchand

Principes :

Le mode marchand est la première solution pour vendre et acheter n'importe quel objet ou ressource du jeu. Un personnage en mode marchand est identifiable par le petit sac posé à ses pieds.

Sac d'un vendeur d'équipement Sac d'un vendeur de potions Sac d'un vendeur de ressources Sac d'un vendeur d'objets divers

Sur chaque map il ne peut y avoir au maximum que 6 marchands, sauf sur quelques maps prévues à cet effet : les Places Marchandes. Ces dernières peuvent supporter jusqu'à 30 marchands. Certaines maps sont aussi totalement interdites aux marchands : les zaaps, les HDV, l'île des Wabbits et l'île de Moon.
Les coordonnées des maps "Places Marchandes" sont les suivantes :

  Amakna Bonta Brâkmar Pandala
Place marchande 0/1 & 1/1 -30/-52 -26/32 26/-38

Caractéristiques:

  • Le mode marchand n'est pas gratuit pour le vendeur; vous devrez payer une taxe de 0,1% de la valeur totale des objets que vous avez mis en vente.
  • Vous pourrez placer en mode marchant un nombre d'objets équivalent à votre niveau. Au niveau 50, vous pourrez placer 50 objets.
  • Attention aussi à certaines maps, des percepteurs peuvent éventuellement prélever une taxe sur vos ventes.
  • Passer en mode marchand déconnectera votre compte Dofus.
  • Un personnage ayant vendu l'ensemble de ses objets sera automatiquement retiré du mode marchand pour laisser la place à quelqu'un d'autre.
  • Les Modérateurs peuvent, s'ils jugent que vos prix sont complètement irréalistes ou que votre position est gênante pour les autres joueurs (si vous vous placez trop près d'un plot de transfert par exemple), vous retirer du mode marchand. Dans ce cas, vous serez avertis des raisons exactes par un message rouge au moment de votre reconnexion.

Comment passer en mode marchand ?

Avant tout il faut organiser votre mode marchand : cliquez sur votre personnage puis sur « Organiser mon magasin ». Placez ensuite les objets que vous souhaitez vendre en définissant bien la quantité et le prix unitaire de chaque objet. Pour passer en mode marchand, choisissez une map avec une place disponible, cliquez sur votre personnage puis sur « Passer en mode marchand ». Si vous êtes déconnecté c'est que votre personnage vient bien de se placer en mode marchand.
Vous pouvez avoir un personnage en mode marchand par serveur. Si vous avez les 5 personnages de votre compte sur un seul serveur, vous ne pourrez avoir qu'un seul personnage en mode marchand ou connecté pour ce compte. En vous connectant, lors du choix du personnage, ceux en mode marchands sont ceux qui ont un sac à leurs pieds.

Comment acheter chez un marchand ?

Pour consulter la liste d'objets en vente sur un marchand, cliquez sur le personnage et puis sur « Acheter ». Vous pourrez ainsi consulter le descriptif de chaque objet et voir quel prix le vendeur propose. Vous ne disposez d'aucun moyen de négociation, mais vous pouvez toujours noter le nom du marchand pour tenter de le contacter quand il sera connecté. Faites le tour des marchands pour trouver ce dont vous avez besoin au meilleur prix.

Ces trois icones représentent les trois catégories de produits que vous pouvez Vendre ou Acheter : dans l'ordre de gauche à droite nous avons : l'équipement, les potions & parchemins et enfin les ressources. Il existe aussi une catégorie "Tout", qui, comme son nom l'indique, englobe les 3 catégories précedentes.

Les Hôtels de Vente (ou HDV)

Les Hôtels des Ventes sont la solution la plus rapide pour trouver ce dont vous avez besoin. Ils permettent de voir plusieurs prix pour un même objet et ainsi d'acheter au meilleur prix.

Principes

  • Il existe un HDV pour chaque type de métier, un pour les ressources droppables, un pour les animaux, un pour les documents, un pour les parchemins liés. Vous trouverez aussi un HDV pour les Boucliers à Pandala, et deux HDV pour les pierres d'âmes (un dans chaque cité).
  • Il n'existe pas d'HDV pour les fées d'artifices ou les Dofus.
  • 20 objets maximum peuvent être placés par un même compte dans un HDV (5 dans les HDV d'Asturb).
  • Les HDV ne sont pas gratuits pour le vendeur qui paye une taxe de 1% au moment de la mise en vente de l'objet. Cette taxe est de 5% à Astrub.
  • Les HDV d'Astrub sont limités aux ressources et objets de niveau 20 maximum.
  • Les objets restent en vente pendant 2 semaines. S'ils ne sont pas vendus ils retournent dans la banque du vendeur. Dans les HDV d'Astrub cette durée est réduite à 72 heures.
  • Vous pouvez créer des lots d'objets contenant 1, 10 ou 100 objets.
  • Un neutre qui désirerait mettre en vente des objets dans les HDV des villes alignés, devra payer une taxe de 2%. Il en va de même pour un aligné désirant vendre dans la cité ennemie.
  • Les HDV sont uniques : ils ne communiquent pas entre eux comme les banques.

Localisation

Métier Astrub Bonta Brâkmar
HDV Alchimistes [4, -18] [-33, -55] [-26, 36]
HDV Bijoutiers [6, -17] [-33, -60] [-26, 38]
HDV Bouchers [2, -14] [-30, -50] [-26, 34]
HDV Chasseurs [0, -16] [-30, -50] [-26, 34]
HDV Boulangers [3, -15] [-26, -52] [-24, 31]
HDV Bûcherons [3, -21] [-30, -60] [-22, 37]
HDV Cordonniers [0, -20] [-29, -57] [-24, 36]
HDV Forgerons [6, -18] [-28, -55] [-21, 35]
HDV Mineurs [6, -19] [-28, -58] [-20, 34]
HDV Paysans [3, -17] [-29, -54] [-25, 31]
HDV Poissonniers [0, -17] [-35, -55] [-27, 37]
HDV Pêcheurs [0, -18] [-35, -55] [-27, 37]
HDV Ressources [4, -17] [-32, -57] [-25, 33]
HDV Sculpteurs [3, -20] [-29, -60] [-22, 40]
HDV Tailleurs [0, -22] [-30, -56] [-23, 35]
HDV Pierres d'Ames   [-27, -60] [-19, 39]
HDV Boucliers A Pandala
[-26, -35]
   
HDV Parchemins liés   [-33, -57] [-23, -38]

 

 

Astuce Blop : lorsque vous vendez un item dans un HDV à un prix extrèmement bas, la garde locale vous achetera cet item directement sans qu'il soit mis en vente. Votre compte en banque sera crédité instantanément et si vous vous êtes trompé, vous ne pourrez pas récupérer votre item (alors que s'il est mis en vente "normalement", vous pouvez toujours récupérer l'item tant qu'il n'aura pas été vendu).

Les Echanges directs

Pour vendre ou acheter quelque chose, la meilleure solution reste de le faire avec quelqu'un de connecté qui est en train de jouer en même temps que vous. N'oubliez pas que vous jouez à un MMORPG et que ce type de jeu vise à interagir avec les autres.
Cette méthode vous permettra de négocier les prix et les moyens de paiement. Vous pourrez par exemple payer le vendeur avec des ressource a parchemins qui sont généralement un bonne monnaie d'échange.
Cela vous permettra aussi de ne pas payer de taxe sur le produit que vous allez vendre ou acheter. Vous pourrez enfin développer une véritable relation de confiance avec un éventuel fournisseur régulier.

Mais comment trouver le bon vendeur ou acheteur ?

La criée est une solution qui peut se révéler efficace pour acheter ou vendre si votre préoccupation principale n'est pas le prix mais la rapidité. Les lieux propices à la vente à la criée sont les lieux de passage les plus fréquentés, tels que les ateliers de craft, les HDV, les zaaps et les banques.

Si vous vendez des biens consommables (ressources, pains, potions) essayez de vous placer à proximité des HDV et accostez gentillement les personnes qui se trouvent sur la map.

Cette solution malgré son efficacité, génère aussi quelques problèmes au sein de la communauté. Le flood résultant d'un trop grand nombre de « crieurs » sur une même map, pose des problèmes de lag et d'accessibilité aux plots de transfert et même aux zaaps. Vous devez être conscients que la criée peut être une solution efficace, mais un trop grand nombre de messages ou un lieu inapproprié peuvent se révéler négatifs pour votre vente et pour l'ambiance globale au sein du jeu.

Consignes pour la vente à la criée :

  • Faites des messages courts et explicites (Nom de l'objet/caractéristiques/Prix).
  • Evitez les caractères superflus et les mises en forme excessives.
  • Evitez de répéter trop souvent votre message, cela n'augmente pas son efficacité. Veillez plutôt a changer d'endroit régulièrement.
  • Ciblez bien la zone où vous allez passer votre annonce : certains objets se vendent beaucoup mieux à Astrub qu'en Amakna.
  • Si vous ciblez un achat ou une vente particulière, rendez-vous sur les ateliers de craft ou les hôtels de vente : vous aurez beaucoup plus de chance de tomber sur une personne souhaitant faire de l'achat/vente.
Bannière marché.

Remarques & Astuces en vrac

  • Sachez que le décompte du nombre de pods que vous pouvez porter comprend : votre magasin, votre inventaire, les barres de raccourcis de l'interface (y compris celle qui est déplacable et activable via les options).
  • L'utilisation de l'ensemble des moyens de déplacement (Zaaps, potions de rappel, de Cité, d'enclos ou de foyer, Zaapis dans les villes ou Transporteur Brigandin) vous permettront d'atteindre plus rapidement les lieux incontournables à un bon artisan et commercant.
  • Certaines ressources ou certains équipements se vendent chers au PNJ, renseignez vous du prix PNJ avant toute vente : Un dofus Cawotte +6 (jet mini) se vend 50 000k et les armes éthérés (bleues) se vendent 100 x (Niveau de l'arme + 1) kamas.

Publié dans Commerces et HDV

Commenter cet article