Métier : Sculpteur d'armes

Publié le par Stéphane

Métier : Sculpteur d'armes

Il est possible, dans Dofus, d'exercer un travail tel que boulanger, tailleur, mineur, sculpteur, etc. Cet article présentera la profession de sculpteur qui regroupe en fait 3 corps de métiers qui utilisent le bois comme ressource principale.

Sculpteur d'arcs logo sculpteur d'arcs

Arme redoutable par sa possibilité d'atteindre sa cible à distance, sa composition requerra bien souvent une ficelle de lin. L'arc est bien évidemment l'arme de prédilection des Crâs (100% des dégâts dégâts affichés) mais les Srams l'apprécient également (95% des dégâts affichés).Les autres classes ne feront que 90% des dégâts affichés de l'arc.



Sculpteur de baguettes logo sculpteur de baguettes

Sous son petit aspect se trouve un grand pouvoir qui fait la fierté des Eniripsas (100% des dégâts), c'est également la deuxième arme des Sadidas, des Fécas et des Xélors. Armes petites par la taille mais grandes par le pouvoir avec leurs effets et leurs sympathiques portées. Certaines n'ont pas de ligne de vue, ce qui leur permet de taper à travers les obstacles.

Sculpteur de bâtons logo sculpteur de bâtons

Le bâton. Il y en a de toutes les sortes. C'est l'arme de prédilection des Fécas et des Sadidas qui peuvent pleinement utiliser les dégâts affichés ; les Eniripsas, les Pandawas et les Osamodas ont aussi la possibilité de les utiliser, à 95%.

Voici donc la présentation des spécialités faite. Le fait d'avoir un bûcheron parmi ses connaissances sera très utile car que cela soit pour arcs, baguettes ou bâtons, il vous faudra beaucoup de bois.

Apprendre et s'équiper

image Abely

Il faudra tout d'abord apprendre le métier. Que ce soit pour sculpter des bâtons, des baguettes ou des arcs, Enileda, qui se trouve à Astrub en [3,-20], ou Abely Bobeule, à Amakna en [3,12], vous donneront toutes les informations nécessaires et vous enseigneront la spécialité que vous aurez choisie.

Une fois le métier appris, il faut s'équiper de l'outil adéquat, la tailladeuse.

image Leda

Pour trouver la tailladeuse :

Enileda [3,-20] et Abely Bobeule [3,12] fournissent la tailladeuse pour 150 kamas. Faites attention de ne pas vous tromper de spécialité. En effet, il y a une tailladeuse différente par domaine de sculpture. Voici d'autres possibilités de se procurer l'outil :

Tailladeuse d'Arcs
Rendez-vous au temple Crâ en [0,3], parlez à Edrige Valling. Elle vous donnera moult informations et vous pourrez acheter la tailladeuse d'arc pour 150 kamas.

Tailladeuse de baguettes
Rendez-vous au temple Eniripsa en [7,1] , parlez à Elya Wood et échangez 1 champignon contre la tailladeuse de baguettes.

Tailladeuse de bâtons
Rendez-vous au temple Sadida en [1,-9], parlez à Epuop Tik et échangez 1 cuir de bouftou contre la tailladeuse de bâtons.

Où et Comment sculpter :

Après la théorie, voici la pratique. Tout d'abord, regardez un peu votre niveau en cliquant sur l'icône de vos caractéristiques générales :logo caractéristiques puis sur l'icône de votre métier :

screen niveau de sculpteur

Vous êtes niveau 1 et vous avez 50% de réussite. Votre niveau augmentera au fur et à mesure que vous sculpterez des armes. Un autre onglet est disponible, celui des recettes. Vous apercevez les recettes correspondant à votre niveau. Pour l'instant, seules les recettes à 2 cases sont disponibles.

Selon le niveau atteint, vous aurez accès à de nouvelles recettes pour des crafts plus complexes. Vous trouverez à la fin de cet article un récapitulatif de l'expérience gagnée.

Pour sculpter, il faut aller dans un atelier. Sur la carte de géoposition, vous trouverez ce petit symbole qui indique la position d'un atelier de sculpture.

logo atelier sculpture
Il en existe de nombreux à Amakna, un à Astrub, et un dans chacune des deux grandes cités. Vous les trouverez par exemple à ces endroits :

 

  • [-1,-2]
  • [3,12]
  • [2,30]
  • [5,29]

Equipez-vous de la tailladeuse en lieu et place de votre arme et approchez d'un établi. Choisissez ensuite de sculpter l'arme de votre spécialité.
Vous avez alors accès à l'inteface d'ajout des ressources. Et si vous avez un doute, vous pouvez remarquez que l'onglet Recettes est également présent. Voici celles des 9 premiers niveaux :

Sculpteur d'arcs :

  • Petit Arc de Boisaille : 4 bois de frêne + 1 ficelle de lin
  • Arc de Boisaille : 5 bois de frêne + 1 ficelle de lin
  • Grand Arc de Boisaille : 6 bois de frêne + 1 ficelle de lin
  • Puissant Arc de Boisaille : 7 bois de frêne + 1 ficelle de lin
  • Arc Hade : 4 bois de frêne + 2 bois de noyer

Sculpteur de baguettes :

  • Baguette de Boisaille : 2 bois de châtaigner + 2 bois de frêne
  • Grande Baguette de Boisaille : 3 bois de châtaigner + 2 bois de frêne
  • Puissante Baguette de Boisaille : 4 bois de châtaigner + 2 bois de frêne

Sculpteur de bâtons :

  • Bâton de Boisaille : 3 bois de châtaigner + 2 bois de frêne
  • Grand Bâton de Boisaille : 4 bois de châtaigner + 3 bois de frêne
  • Puissant Bâton de Boisaille : 5 bois de châtaigner + 4 bois de frêne

Placez maintenant les ressources nécessaires pour ce que vous désirez produire dans les cases prévues à cet effet, en respectant bien les quantités, et cliquez sur « Combiner ».

3 cas de figures :

logo craft réussi Là, le craft est réussi. Bravo !
logo craft raté Là, malheureusement, ça n'a pas marché. Il n'y a plus qu'à recommencer.
logo recette fausse Dans ce cas là, vous n'avez pas respecté la recette au niveau de la quantité ou du type des ingrédients à fournir. Les ressources placées sont perdues. Reprenez vos recettes et respectez les quantités/ingrédients.

Si vous avez suffisamment de ressources pour effectuer plusieurs crafts à la suite, cliquez sur le bouton du milieu ce qui a pour effet de répéter la dernière recette (qu'elle soit bonne ou mauvaise) et cliquez sur « Combiner ». Vous pouvez également définir la quantité à produire, tout est alors automatisé.

Petite astuce : en double-cliquant une fois sur le frêne (par exemple) dans votre inventaire, une unité de celui-ci se trouve dans la case de recette de votre craft. Vous pouvez répéter cette manipulation autant de fois que nécessaire. Si vous maintenez la touche CTRL et que vous double-cliquez, la totalité de votre ressource sera déportée dans la case recette. Cette petite astuce est valable pour toutes les fois où vous utilisez votre inventaire (à la banque, lors d'un commerce, etc..)

Que faire des armes créées ?

Plusieurs possibilités : dépôt dans un hôtel de vente, troc/vente/don avec un autre joueur, vente à un PNJ, stockage à votre banque, etc.. mais vous pouvez également les briser dans le concasseur de l'atelier des forgemages, afin de récupérer des runes.Réparer une arme :

Peut-être avez-vous déjà vu une arme dite éthérée. C'est une arme qui a une durée de vie, c'est-à-dire qu'après un certain nombre de combats, celle-ci est cassée et disparaît de votre inventaire. Son nom est affiché en bleu.

Il est cependant possible de réparer une arme éthérée si celle-ci est du type de votre spécialité (un sculpteur d'arcs pourra réparer un arc éthéré mais pas un bâton). Pour ce faire, dans un atelier, approchez de l'établi et sélectionnez « Réparer un bâton ».

Sculptemagie :

logo sculptemage arc logo sculptemage baguette logo sculptemage baton

A partir du niveau 65 vous avez accès à ce que l'on appelle la Sculptemagie. Cela signifie qu'il est désormais possible d'octroyer quelques pouvoirs supplémentaires aux armes créées. Par exemple, il est possible d'attribuer des dommages feu à un bâton de type neutre, d'augmenter le bonus d'intelligence que confère tel ou tel arc, etc..


La Sculptemagie ne compte pas pour un métier à part entière, c'est une spécialisation d'un de vos trois métiers. Elle apparaîtra dans les petites cases à côté de vos grandes cases de métier.

Note : Gain d'expérience

Prenons l'exemple du Puissant Arc de Boisaille et du Petit Arc de boisaille. Dans les recettes sus-citées, il y a 3 bois de frêne de différence entre ces 2 armes. La quantité d'ingrédient requise n'influe pas sur l'expérience gagnée. En effet, seul le nombre de cases utilisées est pris en compte.

De plus, que le craft soit réussi ou échoue (sans parler d'une recette inexacte), cela apporte le même nombre de points d'expérience.

Publié dans Les metiers

Commenter cet article