PNJ ou PJ ?

Publié le par Stéphane

Vous trouverez ci-dessous de quoi vous repérez parmis toute la faune et la flore de Dofus, ce qui n'est pas toujours simple quand on débute.

Il existe 2 grandes catégories de personnage IG : les PJ (personnage joueur controlé par un joueur) et les PNJ (personnage non joueur controlé par le serveur).

A quoi reconnaît-on qui ?

PNJ de quête PNJ de quête
Le premier personnage que vous rencontrerez en débutant est un PNJ de quête (Personnage Non Joueur). Son nom est inscrit en vert. Si un point d'exclamation s'agite au-dessus de sa tête, c'est qu'il peut vous proposer de vous lancer dans une nouvelle quête qui s'ajoutera à votre livre de quêtes. Comme pour tout ces PNJ, cliquez sur ce personnage pour lui parler.
Ganymède PNJ
Ganyméde, comme pour tout les PNJ (hors quête), à son nom inscrit en jaune. Certain PNJ vous propose des échanges ou des achats, d'autres vous délivres simplement des informations et certain ne parlent pas du tout.
PNJ d'alignement PNJ d'alignement
Les PNJ d'alignement ne sont pas agressifs, même si vous n'êtes pas de leur bord. Leur nom est inscrit de la couleur de leur alignement : bleu pour les Bontariens et Rouge pour les Brakmariens. Vous trouverez ces PNJ dans les cités de Bonta et Brakmar ainsi que sur territoire alignés.
PJ PJ
Voilà un PJ (Personnage Joueur) controlé par un autre joueur. Son nom est inscrit en blanc sur fond noir. Si le personnage est neutre, vous ne verez que son nom s'afficher, s'il est aligné (et qu'il a activé l'option PvP) vous pourrez voir les ailes de sont alignement (ici, une Brakmarienne).
PJ guilde PJ guilde
Ici, c'est un PJ qui appartient à une guilde. En plus de son nom écrit en gras, au dessus, vous pouvez voir le nom de sa guilde en clair. A gauche s'affiche le blason de sa guilde et au dessus ses ailes s'il est aligné (ici, une Bontarienne).
PJ Combat PJ en combat
Lors du lancement du combat (avec des PJ ou des monstres), dans un premier temps, vous verez à coté du nom du personnage un nombre entre paranthése : il s'agit du niveau du personnage. Placez-vous judicieusement sur les cases carrées de couleur rouge ou bleu (suivant que vous êtes attaquant ou attaqué) en fonction de ces niveaux.
Une fois le combat lancé, les personnages ont un cercle rouge ou bleu à leur pied. Dans cette phase du jeu, la valeur entre paranthése est le nombre de point de vie restant du personnage. Comme hors combat, vous pouvez voir l'appartenance à un alignement (ici, une Sérianne) en passnt le curseur sur le personnage. De plus, des petits icônes signales l'activation d'un envoûtement.
PJ vendeur PJ vendeur
Avant de quitter le jeu, il vous est possible de passer en mode marchand (cliquez sur votre personnage) pour vendre des items. Votre personnage adopte alors une position fixe avec un sac à ses pieds. Le nom d'un PJ en mode marchand est toujours écrit en noir sur fond clair. Si une épée dépasse de son sac, c'est que le personnage vend uniquement des items d'équipement, si c'est une potion, c'est qu'il vend des items de type potion, et si c'est une bûche de bois, il ne vend que des ressources. S'il vend plusieurs type d'items, les 3 objets apparaitront.
PNJ monstre PNJ Monstre
Contrairement aux PNJ "passifs" les montres que vous pourrez attaquer, en plus d'avoir leur nom en jaune, ont leur niveaux respectif affiché entre parenthèse. Il vous suffit de cliquer dessus pour les attaquer (parfois, pour les plus agressifs, il suffit de passer à coté). La valeur "niveau" écrite en blanc est la somme des niveaux du groupe de monstres. Il est fortement recommandé de s'attaquer à des groupe de monstres de niveaux pratiquement équivalent à votre équipe (le combat sera équilibré et vous gagnerez plus d'expérience).
Les étoiles en dessous du niveau correspondent au temps qu'a passé le groupe sans être vaincu. Ce temps se transforme en bonus, grâce aux étoiles. Une étoile correspond à 20% de bonus sur l'expérience et le drop, ainsi le groupe sur l'image possède environ 100% de bonus (5 étoiles jaunes). Le bonus maximum est 200% (5 étoiles oranges). Lorsqu'un groupe est attaqué mais que les attaquants perdent, le bonus évolue deux fois plus vite.
PNJ combattant aligné PNJ combattant aligné
Un PNJ aligné combattant à son nom inscrit de la couleur de son alignement. Il se comporte comme un monstre normal sauf si vous êtes du même alignement que lui (dans ce cas, il ne vous fera aucun mal). Vous trouverez ces PNJ aux mêmes endroits que les PNJ alignés.

Publié dans PNJ ou PJ

Commenter cet article